L'AGENCE

L’Univers esthétique de Elodie Ricord concentre ici deux styles : « L’Art & le minimalisme ». Une recherche originale de l’esthétique, qui fusionne à la fois le graphisme, l’ombre et la lumière à la matière, synonymes d’émotions.

 

Elodie Ricord s’intéresse de près, en miroir à la création. Son père lui enseigne le graphisme, le perfectionnisme et l’effet d’amplification, à travers ses portraits et ses caricatures, il lui fait découvrir la musique classique qui développa sa sensibilité. Elle baigne dans l’art et les courants de styles classiques, où son grand-père, sculpteur sur bois, lui apprends les bases de la reproduction, la volumétrie et l’étude des reliefs. Sa grand-mère, professeur de couture, lui enseigne finesse, délicatesse, détails, minutie et féminité. Le fruit d’une vision artistique familiale précieuse, qui l’aide à se détacher de la matière pour en puiser l’essence même de sa propre réflexion. 

Riche de toutes ces influences, elle s’essaye avec succès, au monde de l’image et va jusqu’à diriger une agence, œuvrant autour de l’évènementiel et de l’audiovisuel. Mais la poursuite de l’image parfaite ne lui suffit plus, elle choisit de se confronter à la matière en 2012, avec un cursus dans le design et l’architecture d’intérieure, challengeant son agilité intellectuelle. Elle intègre « Itecom » à Nice, valide sa licence, et poursuit sa destinée artistique dans la prestigieuse école « Penninghen » à Paris à la conquête de projets uniques et audacieux. Elle embrasse divers champs de créations pendant les deux dernières années de sa maîtrise et sort diplômée en 2017. De l’art à la matière, de la scénographie à l’architecture, elle joue avec agilité entre les textures et les lumières émergeant créativité, subtilité et élégance.

Elodie Ricord collabore avec des enseignes et designers prestigieux dès 2018, tel que Loic de Tonge pour la réalisation de Bijouteries Messika aux Emirats, Julien Gaubert de chez Courrèges pour la fabrication du véhicule BHNS à Pau, l’Agence ADR pour les événements liés au festival de Cannes, L’Agence Uzik, pour le design créatif de Google. Au fil de son parcours, notre jeune architecte d’intérieur a obtenu de nombreuses récompenses dans le domaine de l’innovation comme le « Design naval d’une coque de bateau légère et rapide testée en résistance à l’avancement ». Un projet pour lequel elle obtiendra avec son équipe, le premier prix. Coachée par les plus grands « Dassault Aviation » et Bruno Pimpanini de « l’Agence Patrick Jouin » à Paris, elle développera dans l’univers du transport aérien, un module d’intérieur entièrement adaptable sur-mesure adaptable à tous types de besoins. Un concept inédit avant-gardiste avec une réponse innovante mêlant science, technologie et design. Elle inaugurera ce projet en faisant la une du magazine « Perspective », où elle est invitée à présenter son travail, et qui est distribué dans les sites les plus prestigieux de la Côte d’Azur.

Notre jeune designer oriente son travail vers la création d’un espace de vie idéal contemplatif entre pièces d’art, minimalisme et raffinement. Elle s'imprègne de l’univers de la mode, de la cosmétique de luxe et tombe amoureuse de l’essence couture qui aiguise peu à peu son art. C’est avec son équipe que Elodie confectionne une architecture intérieure essentielle sur  Paris et sur la Côte d’Azur, une diversité de projets uniques, distillant son style et son sens de la scénographie dans l’architecture d’intérieur à la fois pour des hôtels particuliers, des restaurants, des boutiques dans des lieux emblématiques, des villas privées, des yachts, des espaces publics, des véhicules, ou même encore, un travail actuel sur le design exclusif d'une collection de mobilier minimal édité en petites séries numérotées.

0