Résidence Privée
Nice
77 m2
2025
Mission : Concept, étude DA & développement projet
Réalisation & suivi de chantier
ORIGINE
"Introspection : du latin (instrospectus), désigne l'activité mentale que l'on peut décrire métaphoriquement comme l'acte de "regarder à l'intérieur" de soi, par une forme d'attention portée à ses propres sensations ou états. Il s'agit en psychologie de la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, connaissances, différente en ce sens de celle que pourrait avoir un spectateur extérieur.
A la lueur d'une bougie, l'entrée majestueuse de ce magnifique T2 nous emporte dans une balade nocturne, sous l'arche d'une des plus belle ruelle parisienne (rue de Rivoli). » La designer Elodie Ricord nous livre ici un de ses 1er chef d'oeuvre architectural. Inspiré tout droit de son enfance.
Entre Paris et Nice, son coeur balance. L'union d'une vie nocturne parisienne, (Rivoli, Vendôme, Musée d'Art moderne, Peninghen) et la simplicité d'une paix retrouvé sur la côte d'azur. Une dualité architecturale complémentaire entre ces deux univers.
Ce projet mets en valeur la force d'un confort digne d'un hôtel 4 étoiles, (clim gainable, lumière orientables, vidéo-projecteur, lumière d'ambiance, matériaux noble). Un véritable coup de cœur tout droit inspiré de souvenirs d’enfances, de moments d’été passé en famille. Origine semble concentrer ici tout l'univers graphique, élégant et conceptuel de Elodie Ricord.
Un cadre de vie idyllique, où notre architecte d'intérieur à travailler le cadrage. Des lignes de visions architecturales qui concentre la lumière connectée au jardin. Un lieu ou chaque espace vit au rythme de la lumière. Un lieu de vie unique, édité sur-mesure.
Penser l’intégralité du mobilier : le velour réchauffe, par sa douceur et sa couleur, il apaise l’espace. Le bois séduit et apporte chaleur au lieu. Des touches de laiton naissent de part et d’autre. Chic, le marbre vient souligner le caractère du laiton. Le béton ciré adoucit et éclaire l'esprit. Les appliques habillent le sejour par leur scénographie, symbole de guident. elles nous invitent à se tourner vers l'extérieur, où nous apercevons une entrée majestueuse gardée par 2 boudha. Laissons place à une scénographie parfaite, chorégraphiée par Elodie Ricord qui accueille et invitent à entrer. Le lieu s’illumine et rayonne au soleil, d’une allure naturelle, à la fois tamisée, ombragée, vivre et déguster sonne comme une évidence. Chez Élodie Ricord, la classe rime avec spiritualité, c’est à chaque fois, une nouvelle histoire, un monde nouveau qui prends vie.
« Des formes incohérentes et tristes habitaient le lieu existant. L’idée première a été d’accueillir la lumière, apprivoiser la transparence et travailler le cadrage. Une vision direct sur la végétation à été imaginé afin de valoriser et apprivoiser la nature. Durée des travaux, 6 mois. Tout a été aménagé à la carte, avec comme seul objectif, se laisser guider au rythme de la vie, que ce soit le jour ou la nuit. »
Crédit Photos : © Elodie Ricord / Champs d’intervention : Identité visuelle, Architecture d'intérieur, Edition de mobilier & Décoration. Partenaires : Creation d'idée / Aliah Concept Design/ Kave Home/ Prosperi














